C’est une nouvelle qui résonne comme une avancée historique pour l’ensemble des arbitres français et pour notre sport. Le Syndicat National des Arbitres de Basketball (SNAB) se félicite aujourd’hui de l’avancement du projet de haute performance de l’arbitrage, une étape décisive pour l’évolution de notre fonction au plus haut niveau. Ce projet global, fruit d’une collaboration constructive avec la Fédération Française de BasketBall (FFBB) et la Ligue Nationale de Basket (LNB), marque un tournant pour l’avenir de l’arbitrage en Betclic Elite et en Elite 2.
Un projet stratégique porté par le SNAB
Convaincus que l’exigence du basketball professionnel appelait une évolution pour ceux qui en garantissent l’équité, nous avons œuvré pour que ce projet devienne une réalité. L’objectif est clair : donner aux arbitres les conditions de se libérer du temps pour arbitrer et se consacrer pleinement à la performance. Il s’agit de reconnaître que faire une carrière dans l’arbitrage représente un risque pour une carrière dans le privé, tout comme pour les joueurs. Derrière chaque arbitre, il y a un homme, une famille, des compagnons et des compagnes, et une vie privée. Ce projet prend en compte cette dimension humaine essentielle, en offrant l’opportunité d’aborder le haut niveau de manière plus sereine.
Une reconnaissance de l’excellence internationale
Cette avancée vient couronner une période faste pour l’arbitrage tricolore, qui ne cesse de briller sur la scène internationale. Des finales de l’EuroBasket aux désignations prestigieuses sur les plus grandes compétitions (Jeux Olympiques, Final Four d’Euroleague…), nos arbitres ont prouvé qu’ils faisaient partie des meilleures références mondiales. Ces performances sont le fruit d’un travail acharné, et ce projet vient leur donner les moyens d’atteindre un niveau d’excellence encore supérieur.
Une promesse d’avenir pour tout le corps arbitral
Plus qu’une simple évolution, ce projet est une véritable promesse d’avenir. Il s’agit d’une vision globale qui a vocation à englober, d’ici deux ans, les arbitres A2 et A3.
Cette nouvelle ère nous permet également de porter avec force de nouveaux chantiers qui sont des piliers de notre engagement :
- L’accompagnement renforcé des arbitres blessés.
- Un soutien et un accompagnement à la maternité.
Ces sujets sont au cœur de nos combats et nous sommes déterminés à avancer sur ces fronts pour mieux protéger nos collègues. Il est essentiel de rappeler la réalité quotidienne de la grande majorité de nos arbitres élite. Si cette première étape historique ne concerne pour l’instant que huit d’entre eux, elle met en lumière l’engagement de tous les autres qui, en parallèle de leur passion, sont des salariés, des entrepreneurs, des professeurs… Ils jonglent au quotidien entre leurs obligations professionnelles et familiales, tout en abordant l’arbitrage avec le sérieux et la rigueur d’une profession. L’engagement vers la haute performance va permettre de donner progressivement à tous les arbitres les moyens d’être toujours plus performants.
Je suis très content du chemin parcouru et très optimiste pour l’avenir. Ce projet, porté par Thomas Keresit, est le fruit d’un remarquable travail collectif avec les instances que je remercie. Il va permettre aux arbitres de gagner en stabilité et en disponibilité pour se consacrer pleinement à leur préparation et à la performance. C’est une avancée qui bénéficiera à l’ensemble du basketball français.
Maxime Boubert, Président du SNAB
Le SNAB tient à saluer la vision et l’écoute de la FFBB, sous la présidence de Jean-Pierre Hunckler, du Président du HNO, Pierre-Yves Bichon et de la LNB, présidée par Philippe Ausseur. Leur engagement commun à nos côtés a été déterminant pour franchir ce cap.
Cette avancée majeure est celle de tous les arbitres. Elle nous engage à poursuivre nos efforts pour continuer à servir le jeu avec la plus grande rigueur et la plus grande passion. Une nouvelle page de l’arbitrage français s’écrit aujourd’hui, et nous sommes fiers d’en être les acteurs.
Le Bureau du SNAB